Horaires

    Mounira 
    Lundi-Mercredi:  11h-20h
    Mardi-Jeudi: 11h-19h
    Vendredi: 09h-17h
    Dimanche : 14h-19h 

    Héliopolis
    Lundi-Mardi-Jeudi : 14h-19h
    Mercredi : 10h30-19h
    Vendredi-Dimanche:10h30-15h30  

    Alexandrie
    Lundi-Mercredi-Jeudi-Samedi: 12h-19h
    Dimanche: 10h-19h
     

    Catalogue

    Rejoignez-nous!

    Rejoignez-nous sur notre page facebook

    "Médiathèque de Mounira"


    Médiathèques Ife

    Nouveautés par catégorie

    Médiathèques de l'Institut français d'Egypte

     

    Bienvenue sur le portail des médiathèques de l’institut français d’Égypte. 

     La Médiathèque est un lieu de culture privilégié dédié à la lecture, à l'information, aux nouvelles technologies et aux loisirs. C’est un Véritable lieu d'échange et de culture, la médiathèque est un endroit où trouver des livres, magazines, journaux, cd-audio, DVD, CD-Roms...

     

    Le réseau des médiathèques de l’Institut Français d’Egypte au Caire-Mounira, à Héliopolis et à Alexandrie vous proposent une collection riche au total de près de 80 000 documents tous supports : livres, journaux, magazines, documents multimédias mais aussi numériques, dans tous les domaines et pour tous les publics.

     

    Les équipes des trois médiathèques sont à votre service pour vous accueillir, vous renseigner et vous conseiller. 

    Les médiathèques de l’institut français d’Égypte sont ouvertes à tous (inscrits et non-inscrits).

    Alors, n'hésitez pas à venir bouquiner à la médiathèque même si vous n'êtes pas inscrits, dans le calme et le respect des autres.

    Bienvenue à tous!                               

     

    30ème anniversaire de la disparition de Dalida

    Dalida : d'une rive à l'autre

    par David Lelait-Helo
    La vie de Yolanda Gigliotti commence en 1933 sur la rive égyptienne de la Méditerranée, au Caire. Lorsqu'elle arrive en 1954 sur la rive française, elle devient Dalida. L'auteur retrace une vie faite de voyages d'une terre à une autre, de refrains à d'autres, d'un amour à un autre

    Dalida, la femme de coeur

    par Jeff Barnel
    Derrire l'éclairage des projecteurs, le portrait émouvant de Dalida : le drame intérieur d'une femme qui vit les hommes qu'elle aimait se suicider l'un après l'autre. Biographie écrite par son compositeur et ami durant plus de dix ans.

    Salma ya salama

    par Dalida

    Dalida

    par Camilio Daccache

    Dalida : Les larmes de la gloire

    par Bernard Pascuito

    Dalida chante les grands auteurs

    Dalida : une histoire vraie

    par Solène Haddad

    Les Années Barclay

    par Dalida

    Pour Dalida : Romance

    par Colette Fellous
    En évoquant son enfance à Tunis, l'auteure raconte la jeunesse égyptienne de Dalida. Elle retrace la vie de l'artiste et y mêle des souvenirs de sa propre mère, grande admiratrice de la chanteuse avec qui elle vécut des heures complices de gaieté et de découragement, de danses improvisées et d'airs fredonnés. Prix littéraire de la Ville de Deauville 2010.

    Un Verre et une cigarette

    par Niazi Mostapha

    Rentrée littéraire 2017

    La chambre des époux

    par Eric Reinhardt
    Nicolas est un compositeur de musique. Sa femme, Mathilde, apprend qu'elle est atteinte d'un grave cancer du sein qui nécessite une longue chimiothérapie suivie d'une opération. Alors qu'il s'apprête à laisser son travail en plan pour s'occuper d'elle, celle-ci l'incite à terminer la symphonie qu'il a commencée. Nicolas joue alors chaque soir sa symphonie à Mathilde.

    Les rameaux noirs

    par Simon Liberati
    Dans ce texte autobiographique, l'écrivain sonde l'intime de l'effort littéraire, l'inspiration. La poésie de son père, le surréalisme d'Aragon, mais aussi des forces obscures ont conduit sa création.

    Taba-Taba

    par Patrick Deville
    Ayant vécu huit ans au lazaret de Mindin, hôpital psychiatrique face à Saint-Nazaire administré par son père, un homme se souvient de sa vie d'enfant boiteux parmi les internés dans les années 1950-1960. Il évoque en particulier un Malgache dont il était devenu l'ami, qui se balançait en répétant sans cesse la même formule énigmatique : Taba-Taba.

    Un certain M. Piekielny

    par François-Henri Désérable
    Enfant, Romain Gary fait la promesse à son voisin, M. Piekielny, de mentionner son existence aux nombreuses personnalités rencontrées. Des estrades de l'ONU à l'ambassade de Londres, du Palais fédéral de Berne à l'Elysée, l'écrivain ne manque jamais d'évoquer son nom. Sous la forme d'une enquête, le narrateur part à la recherche de ce mystérieux voisin.

    Vous connaissez peut-être

    par Joann Sfar
    Six mois de la vie du narrateur, au cours desquels il rencontre une fille sur Facebook et prend un chien, en essayant de lui apprendre à ne pas tuer ses chats.

    Le jour d'avant

    par Sorj Chalandon
    Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

    Hommage à Jean Rochefort (29 avril 1930 - 9 octobre 2017)

    Désaccord parfait

    par Antoine de Caunes

    Floride

    par Philippe Le Guay

    L'artiste et son modèle

    par Fernando Trueba
    Eté 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit avec sa femme Léa qui a longtemps été son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d'une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante. Léa repère Mercé, une jeune espagnole échappée d'un camp de réfugiés, et lui propose de poser pour son mari. Le vieil artiste découvre alors une nouvelle muse et s'attelle à sa dernière oeuvre...

    Le Roman de Renart

    par Jean Rochefort

    Les Fables de La Fontaine

    par Jean de La Fontaine

    L'héritier

    par Philippe Labro

    Pierre et le loup

    par Serge Prokofiev

    Culturethèque

    La bibliothèque numérique de l'Institut français qui permet aux adhérents des médiathèques d'accéder à distance à des ressources numériques :

    http://www.culturetheque.com

    culturethèque

    Malvoyant
    Thème par défaut

    Institut français d'Egypte

    Pour plus d'informations sur l'IFE (activités, cours de langues, évènements...) veuillez visiter son site officiel:

     http://institutfrancais-egypte.com

    IFE

    Nouveautés