Horaires Ramadan

Alexandrie

Du Dimanche au Jeudi : 10h-17h

Rejoignez-nous!

Rejoignez-nous sur notre page facebook

"Médiathèque de l'IFE de Mounira"

Médiathèques Ife

Nouveautés par catégorie

Musée numérique

Après une première inauguration en 2019, le musée numérique s’installe de manière pérenne à l’auditorium de l’Institut français d’Egypte – Mounira.

Il permet de découvrir en très haute définition et sur grand écran une sélection de 500 chefs-d’œuvre de 12 grandes institutions françaises : Le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, Universcience et la Réunion des Musée nationaux et du Grand Palais (RMN-Grand Palais), le Festival d’Avignon, l’Opéra de Paris et le Musée d’Orsay.

Des tablettes synchronisées avec l’écran présentent des contenus expliquant les œuvres et permettent au visiteur de les explorer plus en détail et d’en aborder certaines de façon très ludique. Des extraits musicaux en vidéo complètent le dispositif.

2 modes de visite : Un mode visite libre et un mode visite de groupe.

Le mode visite libre permet de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs de musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…

Les visites de groupes pourront être programmées à l’avance et les professeurs pourront organiser des séances spécifiques autour d’un thème préalablement choisi.

Horaires :

Visite libre : Une médiatrice sur place assurera les visites libres.

Tous les Vendredis de 14h à 16h. Les autres jours sur réservation.

Visite de groupe : Le professeur assurera la visite.

Pour réserver veuillez nous contacter par mail : medcaire@ifegypte.com

Pour plus d’informations veuillez contacter l’équipe de la médiathèque au 01220051503 ou par mail : medcaire@institutfrancais-egypte.com

Culturethèque

La bibliothèque numérique de l'Institut français qui permet aux adhérents des médiathèques d'accéder à distance à des ressources numériques :

culturethèque

Loupe

Institut français d'Egypte

Pour plus d'informations sur l'IFE (activités, cours de langues, évènements...) veuillez visiter son site officiel:

IFE